AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Caran


Caran
  16 juin 2019
Sincèrement, j'achève la lecture de ce livre en étant agréablement surpris. Je vois ce petit bouquin comme une très belle parenthèse entre deux oeuvres un peu plus sérieuses même si je suis pressé de retourner à ces dernières. D'ailleurs, c'est ce qui va se passer lorsque j'aurais terminé tout ce qui tourne autour de cette nouvelle chronique. Sincèrement, je ne suis pas quelqu'un de particulièrement stressé mais je dois reconnaître que les exercices présents dans ce livre sont très sympathiques. Ils sont parfaitement adaptés pour les enfants, ce qui est normal puisque ce bouquin leur est destiné. Toutefois, un adulte peut y trouver son compte et parfois, cela fait du bien de renouer avec le petit enfant qui se dissimule en nous. Très vite, j'ai compris et réalisé que ce partenariat était entre mes mains pour me faire le plus grand bien et il est vrai que j'aimerai me risquer un peu plus souvent sur ce type d'oeuvre. Néanmoins, comme toutes mes lectures, celle-ci ne dérogera pas à la règle de mes listes. D'ailleurs, c'est parti.

Points négatifs :

- Je regrette que la lecture ne soit pas plus présente dans ce livre. Il est vrai qu'après, on ne cherche pas trop à encombrer le cerveau des enfants mais tout de même.

- Quelques exercices ne sont pas très bien expliqués. Devant certains, je ne savais pas trop comment m'y prendre et pour être sûr de ne faire aucun bêtise, j'ai décidé de ne pas y toucher.

- Enfin, l'exercice censé être relaxant et que je déteste vraiment était présent : le coloriage. Toutefois, j'ai décidé de jouer le jeu et je me suis plié à ce devoir mais une fois que la double-page fut recouverte, j'étais bien content de passer à autre chose.

- Mine de rien, j'avais hâte de terminer la découverte de ce livre car les lectures sérieuses me manquaient beaucoup.

Points positifs :

- La multitude de jeux et d'exercices proposés au sein de ce livre. J'en connaissais certains mais sincèrement, me montrer comment faire un origami, par exemple, est une proposition qui a su me faire plaisir. Nette préférence également pour les pages sur lesquels étaient soumis des exercices d'écriture. Etant auteur amateur, je me suis régalé à les faire.

- Deux exercices ont su attiser toute mon attention. Dans le premier, on me demandait de dessiner mon île idéale afin de m'y réfugier lorsque j'en ressentais le besoin… le problème est que j'ai abandonné le dessin depuis plusieurs années et je ne ressens nulle envie d'y retourner. Toutefois, j'ai la chance de pouvoir toucher à l'écriture donc, au lieu de la dessiner, il se pourrait très bien que je transforme cet exercice en fiction originale fantastique dans les mois à suivre. Enfin, pour le second, je me devais d'écrire une histoire sur le lieu qui arrive à m'apaiser. Plusieurs choix m'étaient proposés et là encore, je sens que je suis parti pour une seconde fiction. Pour cette dernière, j'ignore dans quelle direction je vais partir mais je sens que cela va me faire du bien de rédiger tout ça.

En conclusion, ce livre est fait pour les enfants qui auraient tendance à stresser pour un rien. Enfin, les adultes peuvent s'amuser à faire certains exercices et il est clair que je vais recommander ce cahier à toute personne qui se risquera sur cette chronique.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus