AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


sld09
16 septembre 2021
Ce livre regroupe quatre longues nouvelles, indépendante les unes des autres, mais toutes liées à la série de contes revisités par Eloisa James : Il était une fois.
Je ne le savais pas en achetant le livre (la quatrième de couverture n'est pas très explicite) et n'étant pas une grande adepte des textes courts, j'ai d'abord été un peu déçue en découvrant le contenu. Cependant, la lecture m'a fait changer d'avis car j'ai passé de très bons moments avec ces textes.

Pour plus de détails :


1. Bons baisers :

J'ai passé un moment de lecture agréable avec Bons Baisers qui est plus un court roman qu'une nouvelle : les personnages sont biens développés, il y a de nombreuses péripéties, etc. On retrouve ici les héros d'Une Si Vilaine Duchesse et de Séduite par un Pirate qui apparaissent en personnages secondaires autour de deux de leurs enfants qui vont, bien sûr, tombés amoureux. J'ai trouvé la jeune fille très touchante avec son caractère attentionné et effacé, alors que le jeune homme se distingue par le dégoût que finit par lui inspirer son poste d'officier dans la marine.
J'ai bien aimé découvrir les héros alors qu'ils étaient encore enfants et voir leur relation évoluer au fil des années même si la partie où ils se rapprochent enfin réellement m'a semblé un peu expéditive puisque le jeune homme n'a même pas les idées claires lorsqu'il séduit la jeune fille qui n'a pas l'idée de protester alors qu'elle n'est pas certaine que c'est bien à elle qu'il pense faire l'amour (parfois il vaut mieux éviter de trop réfléchir quand on lit se genre de littérature...).

- - - - -

2. Séduite par un pirate :

Je crois que j'ai préféré ce bonus au roman original, La belle et la bête, même si cette fois encore, tout semble se régler trop facilement après sept ans de séparation et de silence.
C'est un texte court, mais le récit est complet, ne se limitant pas à la romance, même si c'est l'essentiel. Les personnages sont sympathiques, il n'y a pas de gros rebondissements et le ton reste léger.
Il y a juste une erreur sur le nom du bateau de pirate : le Coquelicot est devenue la Rose, très certainement pour une question de traduction, car le pirate a baptisé son bateau du petit nom de sa douce…
Une lecture agréable…

- - - - -

3. La dernière mariée :

Pour resituer un peu le contexte, l'héroïne de cette courte romance est une amie d'Olivia Lytton, de la Princesse au Petit Pois, et l'intrigue se passe avant que celle-ci ne rencontre son "prince".
J'ai bien aimé cette histoire qui commence de manière originale puisque tout démarre par des fiançailles qui doivent être rompues à cause d'un héritage qui doit permettre à la jeune fille de prétendre à un "meilleur parti", autrement dit un soupirant appartenant à la noblesse. Mais la jeune fille n'a pas envie de quitter un fiancé qu'elle aime beaucoup et le fiancé, qui pensait faire un mariage de raison, se rend compte qu'il n'a pas envie non plus de rompre les fiançailles…
Les personnages sont attachants et le ton est léger : une lecture bien agréable.

- - - -

4. Une intruse au château :

Il s'agit d'un spin-off du roman Au Douzième Coup de Minuit qui est une réécriture du conte Cendrillon. Une Intruse au Château est également construit comme un conte, suivant les codes du genre.
Si la lecture est sympathique, l'intrigue n'est pas très développée (le texte fait seulement un peu plus de 130 pages).
L'héroïne se démarque de ses consoeurs des romances historiques, en décidant de fuir un mariage arrangé de longue date après avoir cédé sa virginité à son fiancé, l'expérience étant si décevante qu'elle lui fait prendre conscience de toutes les insuffisances de celui-ci.
Les réticences du héros à épouser sa belle en raison de sa naissance sont d'abord touchantes, puis de plus en plus difficiles à comprendre alors qu'il s'obstine, contre l'avis de tous...
Une Intruse au Château est une lecture plaisante, mais trop courte...
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}