Critique de sultanne

Une journée d'hiver rigoureux en France, un ressenti frôlant les -20°C, c'est le moment idéal pour feuilleter Strates, un ouvrage qui tient à la fois du carnet de voyage et de la sphère autobiographique.

Strates met en scène un temps dilaté qui interroge sur notre rapport à l'objet, à nos ancêtres et sur la formidable adaptabilité de l'Homme à son environnement.

L'auteure revient sur ses expéditions à caractère archéologique dans une communauté Yupik et dans une île écossaise, se remémore un voyage de jeunesse dans une Chine révoltée, puis termine son récit par des considérations d'ordre plus personnelle en rapport avec sa famille et la mort de son père… difficile de saisir l'unité globale de ce livre qui n'est pas dénué d'intérêt mais qui m'a paru très éclaté. Plusieurs photos illustrent ces tranches de vie, mais elles m'ont toutes paru fades, sans titre, sans date, sans légende, nous laissant comme de pauvres ères perdus au milieu de décors immenses auxquels nous sommes tous étrangers.

Heureusement, la plume de Jamie est douce et fluide, son récit s'apparente à une promenade solitaire dont les descriptions sont souvent magnifiques et saisissantes. On ressort étonné et un peu sceptique, curieux et perplexe, vaguement mélancolique devant ce livre présenté comme un recueil de nouvelles et qui n'en est pas un.
*****************************
Pour affronter le froid polaire et les canicules estivales en littérature, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..