Critique de Maliyanna

Caleb est sur le point de perdre l'île et l'hôtel dont sa mère a hérité de sa famille. À la suite du décès de son père, il se rend compte qu'il est endetté jusqu'au cou et la seule manière pour lui de s'en sortir c'est de se marier avec l'un des enfants Chastain. le père Chastain avait prêté de l'argent au père de Caleb et avait mis cette clause dès le début. Il veut avoir la main sur la propriété de Caleb, mais à aucun moment il ne s'attendait à ce que Caleb épouse non pas Sofia, comme l'avait espéré le père, mais Julien l'enfant déshérité à cause de sa sexualité. Mais entre les deux jeunes hommes, les souvenirs d'enfance vont revenir à la surface et peut-être que des sentiments inespérés vont apparaître.

C'était une lecture sympa dans l'ensemble. le livre se lit assez bien, il n'y a pas vraiment de temps mort et la plume de l'auteur est fluide. Je n'ai eu aucun problème et je l'ai lu d'une seule traite en une journée (en ce moment je lis quasiment tous mes livres sur une journée, il faut que je ralentisse un peu haha). J'ai aimé découvrir l'histoire de Julien et de Caleb et de voir comment ce dernier allait faire pour ne plus avoir de dette.

Comme je le disais, c'était une lecture sympa, mais sans plus. J'ai aimé passer du temps avec les personnages, mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux. Dans l'ensemble, ils sont assez sympa, mais il m'a manqué quelque chose pour que je les intègre vraiment. Pour moi, il y avait un petit peu de “plat” dans les personnages, ils manquaient de peps par moment. Je ne saurai pas définir avec précision ce qu'il manque, mais c'est l'impression que j'ai eu.

Julien, j'aurai bien voulu qu'il soit un peu plus vindicatif envers sa mère et son père. Par moment je l'ai trouvé un peu trop “cool” par rapport à ce qu'ils lui ont fait vivre et je trouve ça dommage parce que dès le début on nous dit que Julien déteste ses parents, mais le problème c'est que j'ai eu l'impression que cette haine n'était pas aussi virulente qu'on nous le laisse penser. A contrario, j'ai eu l'impression que Caleb était plus violent dans ses parents et dans ses gestes envers Louis (le père de Julien), qu'il était plus dans le combat. C'est vraiment ce point là qui m'a le plus géné.

Malgré cela, Julien, tout comme Caleb, est un personnage intéressant à suivre. On voit bien qu'il s'est battu pour être libre et ne plus dépendre de sa famille homophobe. On peut facilement faire le parallèle avec Caleb, mais lui se bat pour sauver son île. Ils ont tous les deux des combats différents, mais ils mettent la même niaque, la même envie pour y arriver. C'est vraiment le trait de caractère qu'ils partagent le plus (d'ailleurs je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir eu affaire à deux personnes différentes dans leur caractère). J'ai apprécié de voir la façon dont ils se battaient pour obtenir ce qu'ils désiraient, en plus ce caractère les a rapproché en quelque sorte.

Dès le début de l'histoire, on se doute que Julien n'est pas totalement insensible aux charmes de Caleb et on sent que même dans son adolescence, ce n'était pas totalement différent, mais il va lutter. Il va lutter pour ne pas tomber amoureux de son faux-mari, parce que c'est bien connu : il ne faut jamais mélanger plaisir et boulot. Enfin ça c'est la théorie, dans la pratique et surtout dans ce genre du livre, on sait très bien qu'ils mélangent toujours le travail et le plaisir. Enfin bref, j'ai aimé l'évolution de leur relation. Ce n'est pas forcément lent, ni forcément rapide, c'est un entre-deux plaisant à suivre.

J'ai senti que Caleb n'était pas non plus insensible à Julien, mais qu'il refusait de succomber à cette attirance qu'il ne saurait qualifier correctement. Est-ce que c'est seulement de l'attirance? Est-ce qu'il le trouve juste beau? Est-ce qu'il y a plus que cela? J'ai bien aimé les moments de questionnements qu'il a eu, et en particulier dans une scène. Cette scène en question débloque de nombreuses choses, de nombreuses révélations et j'ai senti que le roman basculait à ce moment-là. Il y a eu ce moment de bascule important qui a complètement changé la dynamique du livre et surtout l'histoire en fond.

En parlant de l'histoire en fond, j'ai bien aimé le fond de l'histoire et surtout que la romance ne se repose pas sur l'éternel “mon ex m'a invité à son mariage et j'ai dit que j'avais quelqu'un”. J'ai aimé que cela change et surtout qu'on découvre au fur et à mesure des réelles intentions de Louis. J'ai trouvé que l'intrigue était bien amenée et qu'elle renforçait la romance et inversement. Ce ne sont pas deux choses complètement différentes, juste elles se complètent.

En résumé, c'est une romane sympa, mais sans plus pour moi. Je n'ai pas eu le petit plus qui fait passer une lecture sympathique à une bonne voire très bonne lecture. J'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir découvert la plume de l'auteure et s'il y a d'autres oeuvres traduites en français, je les lirai pourquoi pas. Même si le bilan est plutôt mitigé , j'ai bien aimé ma lecture qui était assez détente.