Critique de Hedrankopaline

Pour faire le tour du sujet, vite fait…

Mon expérience du roman-photo se limitait aux pages réservées en fin d'un magazine de mon adolescence. A côté des horoscopes. Je ne les lisais quasiment jamais et uniquement en dernier recours en ces temps sans accès internet (enfin, c'était encore accessoire au sein du foyer). le roman-photo au début des années 2000, pour la jeune ado que j'étais, c'était quelque chose de ringard et d'un peu gênant. Somme toute anecdotique.

Que nenni.

Née bien après la hype, je n'ai jamais connu la vague d'intérêt que ce support pouvait soulever et j'ai été de découverte en découverte avec cette mini encyclo, très bien faite. La mise en page recréer l'univers papier et kitsch du roman-photo. On y apprend sa genèse, ses détournements, une mine d'infos qu'on est parvenu à faire rentrer ( sans trop tasser ) dans un si petit livre. Par contre, il aurait été plus intéressant de mettre au moins un extrait de roman-photo en français à la fin et de diversifier les origines, plutôt que de nous faire un lot en langue latine ( Portugais ? Brésilien ? Une langue de novelas en tout cas. )

C'est amusant de voir la levée de boucliers qu'a pu susciter un media qui apparaît aussi gentillet et désuet à l'heure actuelle. Enfin, hormis les récupérations politiques et le classé X. Comme quoi, les époques changent, mais les polémiques restent les mêmes ; les supports changent, on s'en sert de la même façon, encore et toujours. Et dans cet éternel recommencement, il semblerait que le renouveau du roman-photo, c'est pour bientôt.

Je demande encore à être convaincue par le genre ( par contre j'aimerais bien mettre la main sur des romans dessinés parce que leur graphisme rétro a un peu plus de chic.).

…Bien fait.