AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


C'est l'Odyssée de Lazare, routard, à travers les Balkans, qui tente de rentrer chez lui à Paris et dérive jusqu'à Odessa. Lazare, 25 ans, est un roadie : il conduit la camionnette et porte les amplis d'un groupe de rock, les Brutes de Luxe, dans une tournée qui démarre au Festival de Sarajevo et qui devrait les conduire à Zagreb, Budapest, peut être Prague. Une aubaine pour ce chômeur, sans qualification particulière dont la seule ambition est de payer le loyer de sa chambre.

A Sarajevo la camionnette disparaît, volée sans doute. L'autocar vers Paris est complet, l'avion trop cher, Lazare tente le train jusquà la côte dalmate et de là, le ferry pour l'Italie. Dans le train, Gerd , lui raconte les îles aux eaux turquoises de l'Adriatique. Arrivé à la côte "il pouvait prendre le ferry pour l'Italie, un bateau appareillait ce soir, ou un bus pour le nord. Il pouvait aussi rejoindre les îles de Gerd, une petite vedette bleue partait dans vingt minutes".

Plusieurs jours, Lazare vit en Robinson, pêchant des oursins, observant les oiseau du maquis, sentant la présence rugueuse des écorces de pin.

"C'étaient de petites choses infimes mais elles prenaient une importance solennelle. Il aurait fallu les consigner quelque part car les idées se dispersent quand on voyage, on passe de l'une à l'autre, sans cérémonie beaucoup se perdent en route...."

Il lui vient l'idée décrire au dos de la carte de l'Europe, des poèmes adressés à Elena - Penelope restée à Paris - de petits souvenirs qu'il ne veut pas oublier. D'où le titre de Cartographe.

Au hasard des rencontres, Lazare exerce sa profession de roadie : un orchestre campagnard l'embarque à la Fête du Printemps des paysans de l'île où il fait bombance. Il a goûté la vie de nomade et hésite à embarquer sur le ferry qui le ramènera chez lui. Il fait du stop jusqu'au Montenegro se laisse envoûter par la musique des Tsiganes.

"Elles sont là, les choses qu'on doit raconter. a fleur de peau, comme les empreintes digitales..."

Une bande de Serbes l'invite à boire. Trop tard pour le ferry! Il rencontre Nina. le prochain ferry ne part que dans une semaine. le plus court serait de passer par l'Albanie. Au port de Dürres il y a une liaison quotidienne.

Les idées reçues sur l'Albanie : accidents de la routes et vendetta, se vérifient dans les aventure de notre Ulysse ainsi que l'émigration par hors bord vers l'Italie. le pécule que Lazare gardait pour payer son retour s'amenuise. Heureusement, il redevient roadie avec un petit orchestre de Tirana qui anime des mariages. les affaires marchent bien. Et les voilà arrivés en Macédoine... A Skopje, il prendra le car d'Eurolines...dans deux jours il sera à Paris! Sauf qu'il perd son porte-feuille! le voilà avec juste quelques lekë en poche.

En auto-stop il arrive à Sofia, hébergé par Mira...s'enfuie, le périple continue en Roumanie, puis en Ukraine. Ulysse se clochardise, la suite devient franchement glauque....je vous laisse découvrir.

Un livre pour m'accompagner dans les Balkans, lecture facile, peut être un peu trop. Les clichés abondent. Ce roadie vit dans l'univers rock, musique et bière. Ne pas en attendre trop ...
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}