Critique de palamede

Harold Coolidge, étudiant en zoologie comparée à l'université de Harvard, rentre d'une expédition scientifique au Congo belge, quand il découvre en septembre 1928 au Musée Royal de l'Afrique Centrale de Bruxelles des ossements d'un singe plus petit que le chimpanzé commun, passé alors inaperçu. En fait le jeune Américain vient de découvrir le bonobo.

« La découverte de cette nouvelle espèce de primates anthropoïdes est considérée comme un événement zoologique majeur du XXe siècle, une surprise de taille, un trouble des certitudes. Cela paraissait improbable ... de découvrir une nouvelle espèce de grand singe, un grand singe qui nous soit si proche de surcroît ... »

Des années après, en 1965 exactement, un scientifique japonais, Takayoshi Kano, avec deux camarades se lancent sur la piste des Bonobos en Tanzanie. En 1973, cette fois c'est seul sur une bicyclette que Kano s'enfonce dans la savane congolaise — ou plutôt zaïroise, Mobutu ayant rebaptisé le pays pendant son règne délétère — pour observer les bonobos. de fait, après de nombreux séjours en Afrique, Kano va devenir le spécialiste de ces primates.

Ce n'est pas sans humour avec un réalisme teinté d’indulgence (il s'est marié au Congo) que Guillaume Jan, parti sur la trace du primatologue, Takayoshi Kano, nous raconte un pays sauvage et magnifique, mais à l'abandon et semé de chausse-trappes, et l'aventure extraordinaire d'un Japonais passionné par les singes bonobos.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Paulsen pour ce voyage instructif et prenant.