Critique de Atalante22

Dans ce roman de science-fiction, en 2165, l'humanité est menacée d'extinction. La Terre n'en a plus pour longtemps, ravagée par l'Homme. Celui-ci a non seulement détruit sa planète, mais aussi lui-même, car il doit faire face à la baisse croissante de la natalité.

Pour échapper à cette fin inéluctable, un groupe d'hommes et de femmes sont sélectionnés pour embarquer à bord de l'Avenir, un vaisseau lancé dans l'espace à la recherche d'une nouvelle planète à coloniser. Cette micro-société est constituée d'un savant mélange entre Fertiles / Non fertiles. Les premiers sont destinés à assurer la reproduction de l'espèce, tandis que les seconds sont là pour les servir et les protéger.

Parmi eux, Daphné, le personnage principal, jeune femme non fertile, se retrouve à bord avec sa famille. Consciente qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants, elle essaye de s'adapter à sa nouvelle vie et de faire face à ses démons. Autour d'elle gravitent plusieurs personnages importants : les membres de sa famille, son collègue et ami fidèle Nick, sans compter une rencontre très importante qui va bouleverser sa vie…
Au sein de la communauté, chacun a son rôle, mais petit à petit le manque d'équité flagrant entre les deux catégories de population va provoquer des bouleversements : dissensions, alliances et trahisons. La tension monte et la Révolution couve…

Le roman est original, car le personnage de Daphné est celui d'une femme forte, qui non seulement est noire, ce qui n'est pas si courant dans les romans, mais aussi mécanicienne. C'est un beau portrait de femme comme on aimerait en voir plus souvent en littérature.
L'ouvrage aborde de nombreux thèmes (qui ne sont pas sans rappeler l'univers de la dystopie “La servante écarlate”) : l'avenir de la planète (on peut faire un parallèle avec les questionnemens actuels et se demander si le choix se portera sur la colonisation d'une nouvelle planète au lieu d'agir pour préserver la Terre ?), l'importance des liens familiaux et amicaux, l'équité sociale, les régimes politiques, les choix personnels ou la soumission à une norme sociale.

Bien écrit, agréable à lire car le style est fluide, notamment grâce au choix d'une histoire racontée à la première personne à travers les yeux de Daphné, mais aussi aux nombreux dialogues. Tous les ingrédients sont réunis, avec de l'action, du suspense et des personnages nuancés comme je les aime, à l'image du commandant Perkins.

Troisième roman de l'autrice, son oeuvre gagne en consistance, après le Pouvoir du Temps, et Monseigneur Blanche, celui-ci est certainement mon préféré (même si je dois avouer que l'ambiance historique de Monseigneur Blanche m'avait séduite). J'attends de lire la suite avec impatience !