Critique de espacebouquinerie

À peine entamée, cette histoire m'a fait bonne impression. Dès les premières pages, la plume de l'autrice m'a envoûtée. Elle est sublime à lire : concise, poétique, recherchée je dirais dans les tournures. Elle a un petit aspect complexe que j'ai apprécié. de plus, mon coeur se serrait déjà face au prologue qui annonçait le thème central de ce roman : la fertilité et l'infertilité. Les thèmes abordés m'ont d'ailleurs plu. Non seulement le sujet principal, mais aussi les autres, comme l'alcoolisme. Les retours dans le passé me touchaient également.

J'ai bien aimé l'univers dans lequel on plonge. Tout est expliqué graduellement, subtilement, contribuant à notre immersion dans l'histoire. J'ai de même apprécié découvrir des planètes propres à ce monde. Dans ce livre, on rencontre Daphné, mécanicienne à bord du vaisseau l'Avenir qui a pour but de trouver un nouvel endroit où les humains pourront vivre. Daphné est un personnage qui ne peut nous laisser indifférents. Sa situation, ce qu'elle traverse m'a touchée. Son statut de non-féconde a bouleversé sa vie, cela l'a changée à jamais. L'ambiance familiale en a également écopé, cela se ressent entre autres dans sa relation tendue avec sa soeur, Jessica. Elle a subi plusieurs épreuves et n'est pas au bout de ses peines…! Sa rencontre avec Alexander va lui réserver, elle aussi, quelques surprises. Alexander est un personnage intrigant. Comme on est du point de vue de Daphné, on ne connaît pas le sien, alors ses actes, ses réactions attisent notre curiosité, on veut le comprendre. Un phénomène les concernant est étrange et maintient notre attention. Une petite romance se tisse entre eux et était plaisante. Même si elle va assez vite, j'ai tout de même trouvé que l'on voyait bien l'évolution, surtout chez Daphné puisqu'on est focalisé sur elle.

J'ai aimé plusieurs caractéristiques dans cette histoire, c'est pourquoi elle s'est révélée être une bonne découverte, toutefois, le rythme est lent. La lecture n'en est pas moins agréable, mais les choses bougent petit à petit, elles prennent de plus en plus d'ampleur graduellement, cela demande donc du temps avant de comprendre où l'on s'en va. J'ai personnellement de la difficulté avec ce style de rythme, c'est pour cela que je ne suis pas parvenue à être totalement plongée dans le récit, mais j'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés, les messages passés.

Même si je n'ai pas réussi à être vraiment immergée dans cette histoire, elle a plusieurs qualités pour plaire : une plume agréable à lire, de beaux personnages, des sujets riches, un univers intéressant. Je ne peux que vous inviter à la découvrir!