Critique de mccb78

2165: de plus en plus de personnes sur terre deviennent des N , des non fertiles. Si l'humanité veut être sauvée, il ne reste qu'une solution : coloniser d'autres planètes.
Des F c'est à dire fertiles, vont avoir la chance d'embarquer dans le vaisseau l'Avenir pour trouver le lieu idéal. Ils seront accompagnés de N , qui eux, serviront d'éclaireurs et en attendant feront les tâches les plus ingrates dans le vaisseau.
Et c'est dans l'Avenir que nous faisons connaissance avec la famille Niels, famille de F depuis des générations… sauf Daphné une N mais qui a eu la chance d'être engagée et de pouvoir rejoindre sa famille.
Mais le voyage ne va pas se dérouler comme prévu…

Alors, pour être tout à fait honnête, quand Explora m'a proposé ce roman, je n'ai guère été enchanté et je ne savais même pas si j'allais le lire. Car je n'aime vraiment pas la science-fiction que ce soit en film, roman ou bande dessinée. Mais la couverture m'a attiré et je ne regrette pas ma lecture.

L'histoire est basique : problèmes divers sur terre et pour survivre , l'humanité doit trouver une autre planète. Là où cela a commencé à m'intéresser, c'est la différence de classe sociale au sein du même vaisseau et l'intrigue. En effet, nous faisons connaissance ,tout au long du récit , avec un certain nombre de personnages qui semblent anodins et sans grand intérêt. Mais souvenez-vous bien de chacun d'entre eux car forcément à un moment de l'histoire, il sera là et aura sa petite importance.
L'intrigue est bien menée. L'écriture simple et fluide m'a aussi certainement aidé à tourner les pages jusqu'à la dernière.
Je n'irai pas à dire que j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvé plaisante et j'irai certainement lire la suite si l'occasion se présente.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Explora pour cette lecture.