Critique de Ecchi

Un album qui traite en douceur de l'imagination des enfants et du temps qui passe, faisant pousser nos chères têtes blondes.

J'ai reçu cet album dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre, et je remercie les éditions Astrid Franchet pour leur jolie courrier ainsi que l'équipe de Babelio pour l'organisation de cet évènement.

Mon brachiosaure de Brieux Janeau est l'histoire d'un enfant qui vit de folles journées de jeux et d'aventures avec son brachiosaure. Que ce soit une course de voitures, ou une virée en mer avec les pirates, son brachiosaure l'accompagne partout.

On peut s'y attendre un peu, mais il s'agit en réalité du doudou de l'enfant et des jeux qu'ils possèdent qui constituent la matière de ces histoires imaginées. Arrivera un jour, ou trop grand, l'enfant fera don de son brachiosaure à un autre enfant plus jeune, qui continuera de vivre avec lui de nouveaux moments à inventer.

L'histoire ne m'a pas beaucoup surpris, le thème de l'imagination étant souvent propice pour faire de jolis albums. Ce que j'ai apprécié, c'est que le livre ne rompt pas l'imaginaire jusqu'au bout ( Sur la page la plus explicite, ou les éléments des pages précédentes sont dans un cartons pour signifier qu'il s'agit de jeux, le brachiosaure est vivant à côté du carton ). le lecteur pourra, selon son niveau de lecture, deviné plus ou moins ce qui se cache derrière chaque page, le livre peut donc être relu à différent âge pour en révéler davantage.

J'ai moins aimé l'univers graphique de l'auteur. L'utilisation des couleurs est réussie et j'ai beaucoup aimé les passages ou le brachiosaure brille dans le noir, mais pour le reste, il m'a manqué quelque chose. Je ne suis pas spécialiste donc je ne saurai expliquer ce qu'il manque ou ce qu'il y a en trop, il s'agit d'un ressenti.
La texture papier épais des illustrations ressortirait aussi mieux avec un tel papier dans le livre, mais on sait le prix du papier actuellement.

Pour résumé, je ne peux pas dire que l'album m'a emballé, mais il m'a tout de même plu, et il plait aux enfants. Vous pouvez le découvrir sans risques, sa douceur vaut ses quelques (à mes yeux) défauts.