Critique de Nadael

Des mots qui, comme des perles, se glissent les uns auprès des autres, sur un fil. Un fil où les liens se tissent, se nouent, s'épousent, se tendent, se relâchent, s'écartent. Des mots sensibles et vrais, tour à tour rugueux, émouvants et tendres. Des mots amarrés à la vie d'une femme, l'auteure. de la petite fille à la maman. Des instants de vie, des images, des sensations. Des questionnements sur le passé, des réflexions sur l'avenir.
Évocation de ses origines troubles à des réminescences d'enfance ; un père qu'elle connaît peu venu du Maghreb, une mère fusionnelle, l'image forte d'une grand-mère. le paysage de ses premières années est féminin. Même son nom, elle le tient de sa mère. Puis arrive le moment où l'enfance s'échappe, c'est le grand chambardement : la transformation du corps, l'apparition de sentiments nouveaux, des angoisses. L'homme sur le chemin, l'amour, le désir d'enfant et son enracinement, enfin. Et voilà d'autres déferlements de sensations et d'émotions qui coulent et roulent en elle. Son ventre se fait nid. Moment de plénitude.
L'enfant là, les gestes, au commencement incertains, deviennent naturels. le fil s'enrichit, se fortifie. Apprendre à avancer ensemble. Se créer des souvenirs. Savourer. Puis penser à l'après, ne pas rompre ce fil. Garder le lien, malgré la distance, malgré les événements de la vie.
Ce récit m'a émue. Il raconte avec poésie, discernement et simplicité le cheminement d'une fille, d'une femme, d'une mère. Des mots vécus, profondément intimes et pourtant universels. Un petit livre intense parsemé de photographies de l'auteure, prises à la volée, sur le fil. Autant de fragments, de petits bouts d'elle. Des empreintes. Une plume à découvrir.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..