Critique de BillDOE

Merveilleuses chroniques d'une île dans le golfe de Finlande.
C'est l'été, Sophie, son père et sa grand-mère vivent à l'écart de l'agitation du monde dans leur cabane de pêcheur entourée par la Baltique. le seul moyen pour être ravitaillé est leur bateau…
L'auteure écrit : « Une île peut être vraiment terrible pour quelqu'un du dehors. Tous est établi, chacun tient obstinément sa place, calmement, avec assurance. Entre les limites de leurs rivages, tout fonctionne selon des rituels devenus immuables à force de se répéter et, en même temps, ils parcourent leurs journées de façon capricieuse et fortuite, comme si le monde prenait fin à l'horizon. »
Tove Jansson envoûte avec ce merveilleux texte qui montre une fois de plus que le bonheur se cache souvent dans les choses les plus simples et qu'il faut garder le regard innocent d'une enfant comme Sophie pour encaisser les coups bas de la vie, survivre aux tempêtes de l'existence. Une enfant qui dit : « C'est bizarre l'amour, …, plus on aime quelqu'un, moins il vous aime. »
« le livre d'un été » est un recueil d'anecdotes où la malice de cette grand-mère et l'espièglerie et la curiosité de sa petite fille illuminent un quotidien qui ne fait pas de cadeau, une nature rude mais gardienne de toutes les libertés.
C'est un texte plein de poésie qui emporte le lecteur loin, pour des vacances dont on souhaiterait ne jamais revenir.
La beauté sauvage de la nature décrite par Tove Jansson, la confrontation de ces deux générations, grand-mère, petite-fille, et cette candeur font tout le charme de cet ouvrage qu'il serait dommage de ne pas dévorer.
Traduction de Jeanne Gauffin.
Editions le Livre de Poche, 167 pages.