AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
05 septembre 2013
En septembre 1991, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont, en compagnie de Zabou Breitman, de Sam Karmann et de Jean-Pierre Daroussin sur la scène du théâtre la Bruyère.
Ils sont les auteurs de "Cuisines et dépendances", magnifique pièce qui va rafler 4 Molières en 1992 dont celui du meilleur théâtre privé, du meilleur spectacle comique, du meilleur auteur et du meilleur metteur en scène.
L'Avant-Scène Théâtre la publie, dans son 895ème numéro, dès le mois d'octobre 1991.
Une adaptation est réalisée, réunissant les mêmes interprètes, pour le cinéma.
Le film tiendra l'affiche de longs mois durant. le succès est total.
Jacques (Sam Karmann) et Martine (Zabou Breitman) ont organisé un repas pour un couple d'amis qu'ils n'ont pas vu depuis une dizaine d'années.
Parmi les invités figurent aussi Fred (Jean-Pierre Daroussin), l'insouciant frère de Martine, sa copine Marilyn que l'on ne verra à aucun moment de la pièce et Georges (Jean-Pierre Bacri), un ami logé temporairement.
Du couple invité, l'on ne verra que Charlotte (Agnès Jaoui), l'épouse frustrée du journaliste vedette de télévision qui a, depuis des années, mis toute son énergie dans la gestion de la carrière de son mari.
La scène représente la cuisine où les personnages viennent se livrer....
Jean-Pierre Bacri, avant d'être un homme de cinéma, est un brillant dramaturge.
Outre cette pièce, on lui doit de nombreuses pièces talentueuses dont une autre écrite en collaboration avec Agnès Jaoui : "Un air de famille" (l'Avant-Scène Théâtre n°956 d'octobre 1994).
Reprise par de nombreuses troupes, amateures ou non, "Cuisines et dépendances" fait, aujourd'hui, partie des incontournables pièces du répertoire moderne et contemporain.
Sa lecture dans ce numéro de "l'Avant-Scène Théâtre", réalisant un gros plan sur des dialogues brillants, réserve beaucoup de plaisir.

Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}