AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyenn


Bien, bien. Je préviens, mon avis est assez mitigé.

Sylvaine Jaoui nous offre ici un dixième tome de Ma vie selon moi, dixième tome qui apparemment prépare une suite. Je rappelle qu'au départ, l'auteure avait dit s'arrêter au cinquième tome. Mais bon, il semblerait qu'étant en panne d'inspiration pour faire autre chose, elle continue sa série, nous offrant des tomes de plus en plus court, en les remplissant de flash-backs (hé oui, elle a osé... des pages entières recopiées des tomes précédents, soi-disant pour nous rappeler ce qu'il s'était passé. Pourtant on s'en rappelle très bien, et une ligne aurait suffi...) et, nouveau ! de dessins des personnages en train de parler, façon BD. J'ai été consternée en voyant ça, ainsi que d'autres dessins, qui, à l'évidence, ne servent qu'à remplir l'espace vide. Je ne parle pas des extraits de documents qui nous renseignent sur des éléments de l'histoire (qu'est-ce que la Sagrada Familia ? par exemple), puisque ça, c'était là dès les premiers tomes et ça enrichit réellement le récit. Bref, moi, ça ne me dérange pas d'avoir un tome plus court, mais s'il vous plait, pas de remplissage de pages non assumé...
Autre point négatif, l'histoire qui se répète un peu. Ok Nicolas est grossier, ok Justine est ENCORE sous le charme de Thibault, ok Ingrid exaspère les autres filles et fait la chasse aux garçons... on a compris, non ? et l'évolution des personnages ? Pourquoi on tourne en rond ?
Personnellement, j'ai été déçue de ne pas au contraire découvrir les nouveaux personnages, comme Jules, Nour, Doria...

Enfin, même si ma critique est au premier abord très négative, je dois quand même dire que c'est tout de même agréable de replonger dans le petit monde du club des CIK+1 (malgré, comme dit plus haut, les personnages qui restent toujours les mêmes). Pour les gens stressés/tristes/énervés, je conseille tout de même cette série, ça détend, même si ça ne vole pas forcément très haut. Je préférais les premiers tomes, malgré tout... quand l'inspiration n'est plus là, on arrête. La fin du tome 9 me convenait parfaitement comme fin de la série. Voilà, maintenant on verra ce que donne la suite... s'il y a. Je suis peut-être devenue trop vieille pour apprécier cette série comme il faut ?
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}