Critique de iris29

iris29
14 décembre 2015
J'ai du mal à dire du bien de cette série, je trouve qu'il y a mieux ailleurs...
Et autant être franche, je n'ai pas lu le tome 8 sans que ça me pose le moindre problème pour suivre ce tome 9. Et vous savez pourquoi? Parce qu'il ne se passe rien . Ou si: le petit copain d'Ingrid arrive en France et il a un copain brun aux yeux verts qui plait à Justine
L'histoire dans chaque tome tient sur 10 pages, tout le reste est délayé.
L'histoire est entrecoupée par des espèces de "fiches Wikipédia "(du genre :Justine a un partiel sur le coeur et pouf : une page sur cet organe vital. Ingrid bute sur un mot en anglais et hop :une page est consacré à sa traduction dans toutes les langues). Cela nuit à la narration et de plus , c'est extrêmement agaçant . Je sais que cela part d'une bonne intention: instruire nos chères têtes blondes mais pour moi , c'est trop didactique.
A cela , s'ajoute les interruptions dues au personnage de l'écrivain qui observe cette tribu de jeunes étudiants et nous fait part de ses réflexions.
Je trouve que cette série prend les adolescents pour des idiots , incapables d'aller chercher les définitions et informations eux-mêmes. Soit les lecteurs sont curieux et ils n'ont pas besoin de ces leçons de vie (et autres définitions), soit ces passages les barbent et ils les sauteront...C'est être bien naïf que de croire qu'on peut faire rentrer dans la tête d'un adolescent des choses dont ils n'ont pas envie..
C'est dommage ,dans les premiers tomes ; le ton de l'auteur était frais et elle avait du talent pour rendre vivant les dialogues.