Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Ce roman fait suite au tome 1 intitulé Vent d'Est sur la collégiale du même auteur. Ayant beaucoup apprécié le premier c'est avec enthousiasme que j'ai dévoré le second. Il s'agit d'un roman policier situant l'intrigue dans le Limousin mais pas seulement. Diverses influences se rejoignent (russe, japonaise) et se mêlent subtilement sous la plume de l'auteur pour donner au roman des couleurs à la fois locales et exotiques. Outre le fait que l'auteur offre une fenêtre sur un patrimoine régional made in France, elle nous propulse dans un univers qui, bien que réaliste, possède une touche de mystère entretenant le suspens jusqu'à la dernière page.

Au niveau de la trame du roman, l'action se joue sur l'alternance entre le temps de l'investigation et le parcours de la victime. Cette dualité nous permet de suivre l'enchaînement de l'enquête, les progrès des enquêteurs mais aussi leurs doutes tout en suivant en parallèle le cheminement de la victime. A travers ses yeux nous comprenons, toujours dans cette démarche progressive, comment elle est devenue un dossier parmi d'autre sur le bureau d'Arkhipov.

Quand on commence à lire le roman, on peine à lâcher prise tant cette chronologie nous entraîne et nous pousse à tourner les pages pour comprendre le fin mot de l'histoire. Si bien qu'on arrive à la fin du roman sans s'en être rendu compte, en ayant résolu le mystère qu'une fois que l'histoire s'achève. Pour les experts des romans policiers on peut se douter de ce qui se trame réellement légèrement avant la fin, mais il y a toujours un détail qui nous échappe, si bien qu'en fermant le livre on en garde un léger sourire.

Par rapport au premier, ce tome est plus tragique, il provoque des émotions conflictuelles: d'un côté on partage la colère d'Arkhipov, le policier russe qui enquête sur la mort de la femme aimée, et de l'autre le déchirement de cette femme, Maud, tiraillée entre cette envie de vivre et ce vide qui la consume. le fait de retrouver les personnages du premier tome nous ancre dans une sérialité qui donne lieu à plusieurs intrigues dans un roman: une intrigue filée d'un roman à l'autre et l'intrigue de l'enquête policière. Ce principe un peu proche du puzzle, nous permet de rassembler les pièces d'un jeu qui semble emprisonné Arkhipov, notre personnage central.

Si ce deuxième roman a une dimension encore plus noire que le premier, certains personnages permettent de donner une impulsion plus réconfortante, c'est le cas de Bretagne, le colley de Rachel, équipière et amie de notre Arkhipov.

En bref, si vous aimez les romans policiers, que vous avez envie de vous évader un moment dans un autre univers, je vous recommande vivement la lecture de ce livre.

Petit point bonus: la page de couverture, sobre et élégante, qui donne envie d'en savoir plus sur ce qui se cache dans ses pages…
Lien : https://leschroniquesdecendr..