Critique de trojanhorse

Accomplir des tâches répétitives et avoir un comportement asocial ne signifie pas manquer d'imagination.

La plupart du temps, les écrits sur l'autisme se bornent à souligner les symptômes de la maladie. Parfois, on nous montre les progrès du sujet, mais il est rare que l'on parle des qualités imaginatives des autistes.

Ce n'est pas le cas ici. Dans ce roman, Léo, onze ans, semble prisonnier du monde dans lequel il est né, comme si on l'avait classé une fois pour toute. Pourtant, à l'aide de persévérance et d'une sacré dose d'imagination, il trouve le chemin d'un monde parallèle dans lequel on ne le juge pas: Kom.

Le plus étonnant est finalement que Kom - un monde rural favorisant le développement personnel - n'est pas un simple fantasme, un simple refuge contre la réalité; il demande de la part de Léo un engagement sans faille.

Voyageant d'un monde à l'autre, sa vie prend un sens. Il va tisser des liens avec divers personnages qu'il rencontre tous plus étranges les uns que les autres, puis accepter la mission qui lui est confiée non sans hésiter.

Ce qu'il y a de particulier dans ce roman, c'est le mélange des genres. Il y a de l'aventure, du merveilleux, du fantastique, de l'épopée, du dialogue philosophique, sans pour autant que cela soit décousu ou pesant.

Enfin, choisir un enfant muet - la carpe - comme narrateur, cela pimente cette histoire qui nous rappelle que l'on passe souvent à côté de l'essentiel.