AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EmilieLepas


Sommes-nous autistes?

En quoi Léo, narrateur autiste et personnage principal de ce roman, est-il si différent de nous? Comme nous, il communique mal. Comme nous, il n'ose s'engager. Comme nous, il aspire à un monde plus simple, moins technologique, dans lequel nous serions plus proche d'autrui et de la nature. Ce monde-là, Léo le trouve. Il lui permettra de s'épanouir.

Quand on tape « pascal jarnieu », on ne peut manquer de tomber sur son blog qu'il consacre naturellement à ce roman. Dans un de ses articles (article 22), on peut lire: « L'autisme est le cancer de notre société. » Cette affirmation mérite réflexion.

A n'en pas douter, la portée de ce roman dépasse largement celle de l'autisme. La Carpe nous fait réfléchir sur notre société et ses carences. On parle beaucoup de terrorisme aujourd'hui. Même sous une forme idéalisée, l'autre monde appelé « Kom », est la proie d'une menace identique. Ces clins d'oeil font aussi référence au passé.

J'en conclus que derrière cette histoire philosophico-fantastico-merveilleuse, c'est de nous et de notre choix de société dont il est question. Nous devons admettre que le développement de soi est une priorité et que nous ne pouvons fermer les yeux sur l'orientation actuelle de notre société.

Si ma lecture peut sembler un rien extravagante, n'est-ce pas précisément ce qu'un bon roman doit être capable de faire?

Sans coup férir, cet ouvrage atteint sa cible.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}