Critique de bds

bds
11 juillet 2013
« 3 minutes pour comprendre » est une collection de vulgarisation qui traite des 50 théories principales d'un domaine (économique, scientifique, etc). Dans cet ouvrage il s'agit de comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie, de la thérapie cognitive en passant par l'effet placebo ou la psychologie positive. le concept est intéressant : le rédacteur Christian Jarret a demandé à des psychologues d'expliquer « de façon claire et accessible chaque théorie en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit en tout 3 minutes pour comprendre. »
J'ai bien aimé le format du livre, la construction des pages (et notamment la présence de l'encart « Psyché en 3 sec » qui résume en une phrase l'essentiel de la théorie !), la qualité du texte et des illustrations, la présentation générale du livre qui donne envie. Les théories sont classées par thèmes (« Prise de décision et émotions », « Troubles mentaux », « Pensées et langage »,…) ce qui est très pratique pour s'y retrouver.
Petit point faible : il aurait été bien d'indiquer des sources à consulter pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
(Camille)