Critique de vincentf

L'histoire d'Emmanuel Dieu est bien complexe, inaccessible, ce qui est normal. Ce roman est impossible à lire parce qu'il raconte l'histoire de Dieu, l'Un qui se multiplie, créant simultanément Eve et Marie, Adam et Joseph, qui ne sont qu'une seule personne ou deux (ou trois, parce que l'Esprit n'est jamais très éloigné). Les personnages n'en sont peut-être pas. Leur mort et leur naissance n'existent peut-être pas. Tout et rien figurent dans ce fatras de références bibliques, mythologiques, rabelaisiennes, ubuesques. le lecteur fasciné reste au seuil du Livre, qui est mensonge ou qui est absolu, mais comme le mensonge est absolu, à peu de choses près (l'absolu est l'infini et le mensonge l'infini moins un, c'est-à-dire l'infini), il ne peut que rien y comprendre. Expérience pas si fréquente qu'il n'y paraît pour le lecteur moderne. Ce roman va beaucoup plus loin que l'autoproclamé nouveau roman. Trop loin. Illisible, inhumain.