Critique de Ziliz

Vous l'aurez deviné : il ne s'agit pas des 'jolies colonies de vacances', mais de la conquête par les Blancs (et les Français en particulier) de territoires déjà peuplés d'indigènes, qui n'avaient demandé de leçons à personne sur leurs façons de vivre.

On comprend le parti-pris du livre dès l'avant-propos : "Si la France occupe aujourd'hui un rang de première catégorie parmi les nations du monde, c'est qu'elle a su, par le passé, prendre part à la plus belle des entreprises humaines : la Colonisation"... Il s'agit donc bien sûr d'un plaidoyer anti-colonialiste et contre l'esclavage. le ton est résolument drôle, ironique, et les dessins très imagés et grinçants illustrent à merveille l'esprit du récit.

Les auteurs nous font remonter dans L Histoire à l'époque de Guillaume II de Normandie au XIe siècle, pour expliquer la genèse de cette logique impérialiste. On avance ensuite dans le temps jusqu'aux colonisations respectives du Canada, de la Louisiane, puis des Antilles.

Je ne sais quel est le degré de fantaisie sur les parties historiques, la part d'exactitude, mais qu'importe. Il s'agit d'un excellent raccourci, fort agréable à lire, pour sensibiliser les plus jeunes aux dégâts humains de la colonisation, de l'acculturation (langue, croyances et religion(s), pratiques alimentaires...) sous des prétextes officiels fallacieux, et destinés à enrichir la nation intrusive.

A lire et regarder avec curiosité (j'ai beaucoup appris) et un grand sourire, et à prendre bien sûr au second degré... Je lorgne déjà sur les opus suivants : trois autres à ce jour, il me semble.

Dès 14-15 ans, cela me semble trop complexe avant.