Critique de lalydo

Cinquième tome d'une excellente série humoristique et instructive, créée par Gégory Jarry et Otto T., Les Immigrés nous fait revivre une part assez tabou de notre histoire : la colonisation. Après L'Amérique Française, L'Empire, La Décolonisation et La Françafrique, les auteurs abordent, avec toujours la même insolence, le thème de l'immigration.
Après le Général de Gaulle, c'est avec François Mitterand que nous nous baladons dans le passé. Alternant entre les monologues du président et les petites séquences qui mettent en scène les propos, cette bande dessinée prend le parti de traiter un sujet sérieux et intouchable, avec une ironie mordante et un décalage total.
Avec un dessin simpliste mais efficace, les auteurs démystifient tous les propos tenus sur la colonisation par nos différents gouvernements, avec beaucoup d'intelligence et de recul sur notre Histoire et surtout, dans ce tome, notre Histoire contemporaine. Ils prennent à revers tout ce qui a pu être dit et se montrent très critiques, sans jamais basculer dans la méchanceté.
C'est extrêmement drôle, incisif et documenté, engagé également et terriblement passionnant. J'ai adoré dévorer les 4 premiers tomes et j'attendais avec impatience de lire ce 5° opus, toujours à la hauteur de cette série de qualité.
Pour apprendre et se détendre, c'est la BD à lire!
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions FLBLB!
Lien : http://lalydo.com/2013/08/pe..