Critique de MarcoPolo85

On peut ne pas être attiré par le dessin archi sommaire de cette collection de livres sur les colonies françaises. Mais, bon, on s'y fait vite, très vite. En fait, ce premier tome se boit, s'avale et les illustrations, sont en fait bien appropriées à un texte drôle et rondement mené.
En quelques mots, nos auteurs de cette BD nous présentent ici la conquête,l'installation et les guerres des français, aux 16ème et 17ème siècle, en Amérique du Nord et aux Caraïbes. Au départ, ils nous donnent quelques clés nous permettant de comprendre l'animosité séculaire que nous pouvons avoir avec les anglais (hilarant) et qui vont nous suivre durant toute la colonisation. Puis, nos auteurs nous emmènent en Floride, au Canada, en Louisiane, dans les Antilles, des endroits où la France a pu brandir son drapeau bien qu'elle ait reçue de nombreuses déculottées, avec les autochtones mais aussi encore avec les rosbifs (encore une fois).
Franchement, on se marre sur la narration, à prendre, bien sûr, au second degré. Les dessins sont loufoque aussi. Bref, on passe un très bon moment d'histoire.