Critique de dcs919

Découvert au hasard d'un passage en librairie, le tome 1 a été bien vite lu.

Voilà un projet original, faire la synthèse (en cinq tomes) de l'histoire coloniale française dont il est vrai que l'on ne connaît de loin pas tout si l'on ne se fie qu'au système scolaire et qu'elle comporte quelques zones d'ombres, pour dire le moins.

Ce premier tome porte sur l'origine de l'idée coloniale et les colonies américaines, que l'on a tendance à oublier.

Le style est très agréable, en mode narré par le Général de Gaulle (rien que ça), les textes bien écrits et souvent très drôles (attention, humour caustique) et les dessins minimalistes mais impressionnants par leur force communicative.

Si l'exercice se veut factuel et historique, il s'agit d'une oeuvre globalement assez critique (à raison) des velléités coloniales de la France.

Mon seul regret est que, surpris par certaines affirmations d'apparence historique/factuelle, je suis allez vérifier et ai confirmé que certaines choses sont totalement inventées (comme l'étymologie du nom Québec). N'ayant pas la culture historique nécessaire pour m'assurer de tout, j'aurai donc toujours un petit doute sur l'exactitude de tout ce qui est raconté.

Malgré ces réserves, je vais désormais aller acheter les suivants.