Critique de Gruizzli

Une BD que j'aurais aimé apprécier plus, parce que le genre est assez amusant, mais qui m'a semblé vite lue et un peu trop "légère" pour mériter plus. C'est principalement dû au dessin, minimaliste et pratiquement que en support du texte, que j'ai trouvé la BD faiblarde. C'est trop peu développé à mon gout, surtout que le dessin est dans une veine comique et le texte dans une autre. Bref, ça se chevauche un peu trop, et la lecture n'a pas été passionnante.

Cependant, en dehors de ça, j'aime beaucoup l'idée de cette histoire du Texas vu par les Texans qui ont conquis le monde, et d'ailleurs un candidat présenté en fin d'ouvrage comme une alternative à Hilary Clinton m'a beaucoup fait penser à Trump, ce qui est amusant quand on sait que la BD date d'avant l'élection de ce type. C'est une vision du Texas bien ancré dans la tradition raciste et redneck du sud des États-Unis, mais avec quelques petites pointes sur l'histoire que je ne connaissais pas, et qui semblent mettre le tout en perspective. On ne se débarrasse pas si facilement des traditions et des idées ancrées sur un territoire.

Bref, une BD pour comprendre un peu mieux l'Histoire du Texas et de sa vision, mais qui pêche dans la forme, selon moi. Pour une BD humoristique j'ai rarement ri, et j'ai trouvé le dessin beaucoup trop simpliste et en simple support du texte. Bref, une bonne idée mal réalisée selon moi.