Critique de wellibus2

Ce petit manuel au titre a rallonge sublime, concentré a lui tout seul de l'esprit divinement inventif et avant-gardiste de monsieur Jarry, présente une succession des meilleures chroniques écrites par celui ci, une anthologie de textes aux titres ravageurs tels que "le piéton écraseur", "les moeurs des noyés", "Edgar Allan Poe en action" et surtout le très libertaire et anarchisant "psychologie expérimentale du gendarme" description impayable et persiflante des forces de l'ordre! Chaque texte se lit avec délectation, comme un manifeste critique et poétique, comme une redécouverte de la vacuité du quotidien transfigurée de manière décalée et fantaisiste, des "conseils pratiques" totalement hilarants qui expliquent par exemple comment coller un timbre, utiliser un distributeur automatique ou se faire opérer de l'appendicite! On y découvre également une analyse fine et brillante des comportements de nos semblables passés au crible, le panache d'un langage inimitable et bien tourné, riche en anecdotes, propre au style de Jarry, qui sait mieux que personne l'art de manier avec maestria verve élégante et langage de tout les jours, sans jamais tomber dans la théâtralité et l'excès, la démonstration de style pesante ou le grand guignolesque! C'est en ça que les oeuvres de Jarry parlent a tous, car mêlant brillamment farce et sérieux, théorie construite et imagination fertile, intelligence et audace, drôlerie et réflexion critique, avec une étonnante modernité indémodable même. Un véritable tour de force, que je vous invite vraiment a découvrir sans attendre.