Critique de jamiK

C'est une mise en image du journal réel de Giambattista Belzoni en version romancée. C'était un des premiers égyptologues, il était en Egypte quelques temps après le passage de Napoléon, celui-ci étant encore au pouvoir en France. Les auteurs décrivent Belzoni comme un personnage excentrique, aventureux mais bridé par les mesquineries des pouvoirs en place.. le graphisme est au crayon, brut, vite fait, parfois, les personnages viennent s'insérer dans de vieilles gravures d'époque nous rappelant la réalité historique, et à d'autres moments, on passe à de plus triviales occupations, beuveries, mesquineries diverses et bouderies, cela donne vie au récit et aux personnages. C'est souvent drôle, burlesque. La passion et l'enthousiasme de Belzoni se confrontent à un monde figé et étriqué, loin d'être aussi romanesque qu'on voudrait le croire, ce n'est pas Indiana Jones, pourtant il en a la carrure et le caractère mais la folie du monde se semble préférer faire son nid dans les petites mesquineries administratives et égoïstes. Ce roman graphique, c'est Indiana Jones et Kafka qui se rencontrent.