AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Voici un ouvrage qui pourra ouvrir des horizons nouveaux à ceux qui commencent à bien lire en CP.
Les enfants apprécient beaucoup les livres-jeux, notamment les "Cherche et Trouve" ( les "Où est Charlie?", par exemple).
Les livres "dont on est le héros" offrent beaucoup de texte, de mise en place, de description de situation, ce sont des petits romans redécoupés aux étapes mélangées et numérotées. Cette lecture ludique y ajoutera des alternatives, ce qui fait que le lecteur pourra choisir le cours de son histoire et le rendre unique. Il y a toujours une mission à remplir par le personnage pour lequel nous faisons les choix du destin, nous pourrons y parvenir comme nous pourrons échouer. C'est un des sels de l'aventure car il sera possible de relire, rejouer, jusqu'à obtenir sa fin idéale. C'est une règle excitante et motivante qui aura fait ses preuves sur des générations de lecteurs et aura fait lire, sur des formats de romans de poche ou des formats de documentaires pour enfants.
" La BD dont tu es le héros": Calie et Kasskoo" sera une amorce à ce genre réservé jusqu'alors à des enfants capable de lire des pages de texte.
Le thème de l'univers du conte, le graphisme mignon façon Manga animé pour petits et la simplification du texte, tout sera prévu pour que les plus jeunes, ceux qui débutent un peu, les CP confirmés, puissent être enthousiamés, ne s'arrêtent pas à de mauvaises appréhensions.
Il y aura un jeu de numéros plantés dans les pages, pour choisir ses entrées et ses sorties dans l'histoire et un code couleur d'onglets pour trouver rapidement la bonne page.
C'est parti!
La princesse Calie a été enlevé!
Il y aurait pu y avoir une mission de sauvetage mais finalement notre Calie décidera de s'évader et de se sauver toute seule comme une grande.
C'est là que commence la mission la plus drôle du lecteur, il faudra prendre les bonnes portes pour ne pas craindre de tourner en rond, c'est donc aussi un jeu de mémoire où il faut noter les numéros déja parcourus.
La princesse Calie n'a peur de rien, il y aura de la magie et du monstres à tout va et nous aurons aussi nous la douce impression de voyager dans le royaume.
Autres petits atouts ludiques: des choses à glâner sur le chemin pour obtenir des points. le principe invitera donc le lecteur à recommencer pour s'améliorer, en trouvant des armes cachées dans le décor ou des victuailles pour l'énergie.
C'est une très bonne idée de lecture et de jeu couplés avec les auteurs Jarvin et oTTami qui pourrait fonctionner en tablette si il était créer mais l'on perdrait la motivation à la lecture et le geste de tourner les pages pour connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}