Critique de MonsieurHyacinthe

Catalogue d'inexpériences, Jason effleure son sujet, mais ne me le fait pas sentir. Sorte de carnet de route sans souvenirs conséquents, son côté asocial en ressort péniblement. Au lieu d'en faire (comme à son habitude) le sujet de son livre en le tournant à la dérision, au cocasse, au coeur de situations comiques, l'auteur n'en profite pas et me paraît bien peu inspiré. A se demander si l'ouvrage n'est pas une commande un peu trop rapidement pondue, sans recul pour trouver l'angle d'attaque qui fait habituellement sa patte humoristique désabusée.

Ici, alors même que le sujet de Compostelle m'emballe, l'ensemble m'a été d'un profond ennui. Peu philosophe, pas poète, à part évoquer les prénoms et nationalités des pèlerins croisés, nous dresser la liste des villes parcourues, on n'approfondit rien. Les noms s'accumulent, sans relief, et comble inopportun, les paysages sont absents. On ne visite rien, ne s'attache à personne, pas même à notre narrateur. Seules les motivations des uns et des autres nous sont révélées, tristes moteurs, souvent dramatiques, qui plombent d'autant plus le récit. John ne visite rien, n'explore rien, ni les villes ni les gens, tout est rendu fade, sans charme, insipide, et l'humour pince-sans-rire peine à germer.

Le format se prête pourtant à toutes les folies, tous les débordements, toutes les explorations ! Mais non. Sec de plume, aride en dessin, la traversée est désertique et ne donne pas envie de s'y coller. On ne sent pas les autres humains. A titre d'exemple, son arrivée dans Saint-Jacques semble dépeuplée. Dommage.

Le dernier tiers du livre est plus inspiré, un tantinet drôle et relève un peu cette lecture, qui reste décevante, pour moi. J'ai pour habitude d'être bienveillant avec cet auteur que j'estime et dont je traque toute l'oeuvre, cette fois, je suis plus sévère. Mais je reste persuadé que le prochain livre me plaira...