Critique de cecille

Je suis toujours en joie de découvrir des auteurs, des romans dont les histoires se déroulent en Inde. Vous l'aurez compris j'ai une affection toute particulière pour ce vaste pays aux mille couleurs et saveurs, aux cultures si divers et complexes.....

Voilà les dernières volontés d'une femme, d'une mère Sita, à ses trois filles. Sita veut mourir, elle souffre trop de ce cancer qui l'a ronge petit à petit. Et elle leur confie cette lettre dans laquelle les filles vont découvrir un voyage que leur mère aura bien fait de leur préparer, un voyage pèlerinage en Inde.

Sita vit à Londres avec deux de ses filles, elle est originaire de l'Inde, la dernière fois qu'elle y est allée c'est avec sa fille aînée suite au décès de son mari. Ce voyage a métamorphosé Rajni dévoilant à son retour un comportement pas des plus faciles à vivre pour ses soeurs comme sa maman. Pourquoi, qu'est-ce qui s'est donc passé au cours de ce voyage ? Pourquoi leur mère n'est jamais retournée ? Qu'elle n'a plus aucun lien avec la famille ?

Tout au long de ce récit, nous allons voyager aussi, quitter Londres et Melbourne où réside la petite dernière Shirina depuis qu'elle s'est mariée, pour atterrir à Delhi et nous laisser guider dans les plus beaux temples de confession Sikh.

Trois soeurs qui ne s'entendent pas à merveille, se cachent des vérités vont devoir se supporter le temps de ce voyage au pays de leurs origines. Vont-elles parvenir à surmonter leurs vives émotions, se dévoiler les unes aux autres ? Je ne vous en dévoile pas davantage.

C'est un roman sur le partir, la fratrie, sensible, émouvant et drôle parfois, la double culture anglo-indienne. L'auteure nous présente une réalité, une famille, des êtres qui s'aiment et se disputent, naissent et meurent, ensembles ou seuls ... la vie quoi ! Tout cela dans un décor spécifique, l'Inde, nouveau rendez-vous que j'ai bien apprécié, je voyais les scènes, les visualisais parfaitement. J'entendais ces trois soeurs à la découverte de ce pays qui n'était pas le leur, les colères, les joies comme les danses rythmées indiennes. Les odeurs ont parfumés cette lecture savoureuse comme un plat épicé aux couleurs de la vie.

A propos de l'auteure, elle est née à Singapour, Balli Kaur Jaswal a grandi au Japon, aux Philippines et en Russie. Son précédent roman édité chez Belfond également en 2018 : le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique à connu un vif succès.