Critique de Eroblin

Ce beau roman que j'ai lu rapidement est une invitation au voyage. J'ai pu, pendant quelques heures partir en Inde, visiter les lieux les plus sacrés pour les sikhs, humer les odeurs des plats qui m'avaient l'air bien alléchants. Dommage on est en période de confinement, les saveurs exotiques attendront.

Mais au-delà de ce voyage qui est en fait un pèlerinage imposé par une mère morte d'un cancer à ses trois filles pour lui rendre hommage et renouer des liens distendus entre elles, c'est un roman à la fois émouvant, drôle, triste qui nous est proposé. Quand les trois soeurs se retrouvent à Delhi, ce ne sont pas les joyeuses retrouvailles auxquelles on pourrait s'entendre. Chacune est au bord de la rupture : Rajni l'aînée se ronge les sangs à propos de son fils, Jezmeen est convaincue que sa carrière d ‘actrice est morte avant d'avoir décollé et Shirina la petite dernière cache un secret très lourd. Mais leur mère tenait à ce que ce voyage se fasse, alors enterrant leur rancoeur et leur tristesse, Rajni, Jezmeen et Shirina commencent leur pèlerinage/hommage à leur mère. Un peu perdues dans ce pays qui les fascine (notamment pour Jezmeen) mais en même temps les rappelle à leur propre condition de femme, elles exécutent les souhaits de leur mère. Cette obligation d'être ensemble les oblige peu à peu à parler, se révéler, régler des comptes, à se retrouver.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des temples sacrés et même si ce n'est pas toujours facile de visualiser ces lieux, j'ai eu l'impression de rentrer à la suite des trois soeurs dans le « gurdwara de Bangla Sahib », de me purifier dans les eaux du « sarovar d'Amristar ». Mais ce que j'ai surtout aimé ce sont ces trois soeurs aussi attachantes l'une que l'autre, une petite préférence tout de même pour Shirina si fragile, confrontée à un douloureux dilemme. Car ce roman permet aussi d'aborder les inégalités entre hommes et femmes en Inde, les interdits et les tabous qui pèsent sur les femmes.

Je ne peux que vous recommander ce roman et je remercie au passage les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de le lire.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020