Critique de manonlitaussi

Avant de mourir Sita, dans une lettre, demande à ses filles de se rendre en Inde pour un  pèlerinage qu'elle n'a pas pu faire elle même. le but est de leur faire découvrir un pays, elle qui ont grandi à Londres, mais également de les rapprocher et ca .. au départ ce n'est pas gagné.

Car les trois filles sont très différentes. Rajni l'ainée est mère de famille, directrice d'école, toujours très raisonnable et carrée, Jezmeen, sulfureuse voit s'envoler ses espoirs d'une carrière en tant qu'actrice à cause d'une vidéo qui circule la montrant un peu énervée, Sherina, l'épouse dévouée et discrète cache les malheurs de son mariage et de sa vie commune avec sa belle-mère. le moment est mal choisi pour les trois pour abandonner leur vie à Londres ou en Australie pour Shirina. Mais orchestrée par l'autoritaire Rajni, le pèlerinage commence et le parcours doit être suivi malgré les mésaventures rencontrées. Aucune n'est ravie, elles se sentent un peu étrangères dans ce pays dont leur parent sont pourtant originaires; c'est une Inde qui grouille qui se révèle, généreuse, superstitieuse, croyante mais si violente avec les femmes. Derrière la mise en scène déjantée , l'auteure revient sur le poids de la tradition, de la famille qui pèse sur ces femmes de manières différentes, en Inde où elles ne peuvent sortir sans être remarquées ou interpellées par des hommes au point de devoir être mise dans des wagons différents, le poids de l'opinion familiale, de la réputation des filles qui a pesé sur Sita, cette peur des regards qu'elle transmet à sa fille aîné mais également à sa cadette à qui elle donne pour consigne de se soumettre à sa belle famille.

Le destin s'acharne un peu sur ces soeurs chacune enfermée dans son malheur mais le souvenir de leur mère les rapproche, ainsi que la douleur de la perte jusqu'à ce qu'elles fassent attention les unes aux autres.

Suivre ces délicieuses soeurs et leurs mésaventures en Inde m'a offert un petit bol de fraîcheur (façon de parler car il fait plutôt chaud dans le coin), dépaysement garanti, fou rire mais aussi indignation et tristesse dans ce qui est révélé sur la condition féminine.