Critique de fflo

Balli Kaur Jaswal avec beaucoup d'humour et un talent fou nous embarque avec les soeurs Shergill dans un périple assez rocambolesque de New Delhi jusqu'au Pendjab. Les trois jeunes femmes nées et élevées en Grande-Bretagne mais d'origine Sikh accomplissent une sorte de pèlerinage pour ré-pondre au voeu de leur mère qui voudrait les inciter à se rapprocher et à mieux comprendre leur ori-gine. Une lettre écrite juste avant son décès leur donne toutes ses injonctions par un programme détaillé auquel il n'est pas question de déroger. Mais les soeurs ont des caractères très différents, chacune a des soucis qui la minent mais qu'elle cache aux autres. Et comme on s'en doute le voyage ne va pas être de tout repos!
Mais au-delà du caractère universel de cet ouvrage sur les problèmes de la sororité et du secret de famille l'auteure traite de nombreux thèmes liés aux traditions sikhes. L'immigration, l'adaptation à un nouveau pays, la spiritualité, le poids de la religion, et plus important que tout le qu'en-dira-t-on… Balli Kaur Jaswal nous parle de femmes qu'elle connaît bien, qui, comme elle, se retrouve entre deux civilisations. Elle raconte de manière humoristique les rapports entre les immigrées de la pre-mière génération et leurs filles occidentalisées, même si certaines se laissent tenter par un mariage arrangé.
Souvent burlesque mais réaliste ce roman dépaysant m'a enchanté. J'y ai retrouvé, mais d'une ma-nière différente, un certain nombre des thèmes abordés dans le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, roman que j'avais aussi beaucoup apprécié. J'espère que les autres romans de Balli Kaur Jaswal seront bientôt traduit en français.
#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..