Critique de Marie2406

Les trois soeurs Shergill vivent ce que beaucoup d'enfants d'émigrés connaissent.
Elles ont grandi à Londres, auprès de parents qui ont quitté l'Inde mais qui ont emporté avec eux leurs croyances, leurs traditions et leur pays.
Oui, mais Rajni, Jezmeen et Shirina ne connaissent rien de l'Inde surtout les deux plus jeunes qui n'y ont jamais posé un orteil et leur vie c'est Londres et le mode de vie anglais.
Aussi, lorsque Sita leur mère décède en leur demandant de partir toutes les trois en Inde faire un pèlerinage pour elle et pour répandre ses cendres sur la terre sacrée, elles rechignent toutes les trois pour des raisons bien diverses à faire ce voyage.
Rajni, l'aînée qui a 11 ans de plus que Jezmeen et 14 de plus que Shirina, est mariée et bien intégrée dans la société anglaise, et ne voit que par son fils unique, la prunelle de ses yeux, mais le coup qu'il vient de lui faire….bien difficile à avaler.
Jezmeen, qui a toujours été rebelle et qui d'ailleurs a changé son prénom qui était à l'origine Jesmeen, a toujours rêvé d'être actrice et court de casting en casting, mais cette fois elle est la vedette d'une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux, et dont elle se serait bien passée.
Shirina, la plus jeune, la douce Shirina, qui vit maintenant à Melbourne auprès d'un mari appartenant comme la famille Shergill à la communauté sikhe, mari rencontré par le biais d'un site de rencontre entre jeunes sikhs, mari qui bien que trentenaire vit toujours avec sa mère et sous la coupe de celle-ci femme autoritaire et surtout très traditionnaliste et pour qui chaque geste et chaque parole de Shirina, cette belle-fille dont elle ne voulait pas, est source de reproches à l'infini.
C'est ainsi que les soeurs Shergill vont commencer le pèlerinage dont leur mère leur a imposé le tracé.
Pèlerinage qui va leur ouvrir les yeux sur bien des aspects de la vie de ce pays dont même si elles parlent la langue, elles ne comprennent pas les codes.
Et avec elles, nous allons pas à pas découvrir cet immense pays, ses traditions, sa culture et bien des travers notamment la place des femmes dans cette société on ne peut plus masculine, où la violence, le viol, le meurtre des fillettes à la naissance et avec les progrès des techniques médicales l'avortement des foetus de sexe féminin sont toujours répandus tant avoir une fille est considéré comme un fardeau pour les familles.
A tel point qu'un proverbe indien résume bien la situation : « Elever une fille revient à arroser le jardin de son voisin »
Très joli livre qui nous fait voyager, rire et pleurer avec les trois soeurs Shergill, même si j'ai trouvé que la chute de l'histoire pour Jezmeen était un peu trop facile….