Critique de ChezLo

Une quinzaine de nouvelles donnant la voix à des personnes âgées, des hommes et des femmes qui se retournent sur leur passé, leurs enfants et petits enfants, ou qui font face à leur avenir restreint, leur santé défectueuse, la mort qui vient, les séparations inéluctables.

Dès la première nouvelle, l'auteur nous plonge dans sa plume crue, noire, pour jouer avec la Mort qui partout rôde autour de ces êtres frappés par la vieillesse et conscients de la situation. Dans "Infini bocage" il est question d'un vieil homme homosexuel toujours aux côtés de son compagnon.

La deuxième nouvelle "Une bonne espérance de vie" est une petite farce qui met en scène un couple formé d'une jeune fille de 22 ans toujours surveillée et accompagnée de son père, et un vieil homme encore plus vieux que ce dernier.

La troisième nouvelle, "Gisèle prend l'eau" évoque un couple atypique entre un vieil homme et une femme (noire) suivie pour troubles psychiatriques. Il y sera question de prélèvement d'organe, de mort, le tout étant assez flou.

(............;)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..