Critique de som

som
04 janvier 2015
Si on connait que trop bien l'histoire et les personnages qui ont servi de base à ce roman (le viol d'une femme de chambre d'origine africaine par le président d'une institution financière internationale dans un palace newyorkais), les suites médiatico-judiciaires qui ont entourées sa publication, on peut néanmoins retourner au texte pour y trouver la chronique annoncée d'un couple en cours d'implosion, le décryptage d'un monde politique, médiatique et financier où les apparences et la réputation comptent plus que tout ou encore la force implacable de la loi du silence.
On peut évidemment débattre longuement sur le choix du sujet et l'ambiguïté de la démarche (buzz assuré), il faut cependant bien dire que l'auteur restitue avec réussite l'ambiance poisseuse de ces milieux rendus presque fantomatiques et irréels. A contrario, j'ai peu accroché à la partie enquête sur les traces de la victime en Afrique.