AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre des faits (2)

Quand nous retournâmes à la maison de ma mère, (...) elle fit faire douze chandelles , toutes de même poids et de même taille, et les fit allumer toutes en même temps ; à chacune d'elles elle donna le nom d'un apôtre, et elle promit à Notre Seigneur que celle qui durerait le plus longtemps me donnerait mon nom. Or celle qui dura le plus longtemps fut celle de saint Jaume : il en resta bien trois doigts de plus que les autres. C'est pour cela, et par la grâce de Dieu, que je porte le nom de Jaume.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant je vais raconter comment je fus engendré et comment se passa ma naissance ; et d'abord comment je fus engendré. Mon père le roi Pere ne voulait pas voir la reine ma mère. Or il advint qu'un jour le roi mon père se trouva à Lattes, et ma mère la reine à Mireval. Un grand baron, Guillem de Alcalá, alla prier le roi et le pria tant qu'il le fit venir à Mireval où se trouvait la reine ma mère. Et cette nuit-là où ils se trouvèrent tous deux à Mireval, Notre-Seigneur voulut que je fusse engendré. Quand la reine ma mère se sentit enceinte, elle se rendit à Montpellier. C'est ainsi que Notre Seigneur voulut que ma naissance eût lieu dans la maison des Tounemire, la veille de la fête de Sainte Marie de la Chandeleur.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Oyez le parler médiéval !

    Un destrier...

    une catapulte
    un cheval de bataille
    un étendard

    10 questions
    1564 lecteurs ont répondu
    Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}