Critique de ShayHlyn_Farfouine

Si les adultes ont « Angélique, marquise des anges » comme référence en romans d'aventure sous le règne de Louis XIV, les plus jeunes – entre 8 et 11 ans d'après les sites – ont Cécile et les « Complots à Versailles » !

De prime abord, cette série m'a fait penser à l'animé « Princesse Sissi » à la différence que si le contexte est bel et bien historique, et très fidèle à la réalité dans les faits, l'héroïne est purement fictive. Cécile est une jeune orpheline qui s'avère être de sang noble, ce qui ne l'empêche pas de continuer sa carrière de guérisseuse et enseignante.

Proche de la dernière épouse du roi Louis XIV, elle est même nommée à la fameuse école de celle-ci afin d'éduquer les jeunes filles. Mais on ne gravite pas autour du roi soleil sans risquer de se brûler les ailes. Cécile parvient toujours à cerner un complot et faire son possible pour le déjouer.

Une héroïne pétillante, intelligente et belle, accompagnée de son prince charmant, de sa meilleure amie et de la cour pour le plus grand bonheur des petites filles. Que ce soit les romans d'Annie Jay ou la série dérivée, scénarisée par Carbone et Cee Cee Mia : voilà de quoi intéresser les demoiselles qui apprennent à lire – comme les protégées de Cécile, soit dit en passant – notamment à la lecture, mais également à l'Histoire de France.

Et ainsi permettre aux enfants de vous lancer des anecdotes sur Louis XIV et ses favorites sans que vous ne vous y attendiez, grâce aux différents faits historiques qui jonchent cette saga. Brillante idée pour les plus jeunes, à la fois éducative et ludique, avec un dessin signé Giulia Adragna, tout en rondeurs et en couleurs, avec de belles tenues d'époques et des personnages très expressifs. Petit bémol, certains personnages semblent plus jeunes qu'il n'y parait, comme Madame de Montespan qui a l'air d'une gamine alors que dans les faits elle a bien 40 ans, comme le roi et Madame de Maintenon. de même que quelques allusions plus adultes qui devraient, néanmoins, passer inaperçues aux petites demoiselles en train de lire…

Vous cherchez donc de quoi donner envie de lire aux jeunes filles entre 7/8 ans et 11 ans : n'hésitez pas à leur faire découvrir « Complots à Versailles » !
Lien : https://sambabd.net/2022/06/..