Critique de Enolya

Le livre développez vos facultés de guérison rassemble un ensemble de méthodes pratiques pour acquérir ou améliorer la qualité de vie des autres et de soi-même. En effet, la guérison se veut tant physique que psychique. Loin de vouloir substituer le travail des professionnels et professionnelles du secteur médical, ce livre a pour but d'apporter un soutien à ceux et celles qui le souhaitent. Certains exercices sont plutôt ancrés dans des croyances. Par exemple, le magnétisme demande une ouverture au potentiel de guérison de cette pratique. D'autres parties de l'ouvrage, sont plus générales et adaptées aux plus sceptiques comme l'usage des plantes médicinales ou encore l'influence des couleurs sur les émotions. Il me semble que cet ouvrage réussi à offrir une note introductive assez générale passant du minéral au végétal ; du yoga aux prières ; du magnétisme aux différentes techniques d'impositions, etc.

L'originalité se situe au dernier chapitre où sont présentés une liste de lieux de prières présents en France. Il s'agit principalement d'églises, de cathédrales, de chapelles et de basiliques. Ces lieux sont réputés pour les requêtes concernant les causes désespérées et les guérisons. Je pense que les réfractaires à ces pratiques pourraient trouver un intérêt culturel à connaître les croyances autour de ces lieux.

Le bémol de cet ouvrage est peut-être que les quelques centaines de pages restent très introductives et ne permettent pas d'approfondir le sujet. La bibliographie est assez restreinte et ne permet pas non-plus de s'orienter pour de futurs achats. L'avantage de ce format reste sa capacité à être rapidement utilisée comme memento.

Je remercie Babelio pour cette découverte lors de l'opération Masse critique.