Critique de Eniot

Eniot
21 février 2016
Ce recueil de nouvelles se lit très rapidement, et l'on se laisse facilement entraîner dans ces histoires de rencontres amoureuses, entrecoupées de digressions telles "Des Zombies à la Porte" ou "Alopèce-2".

Les références contemporaines sont nombreuses, l'écriture et la mise en page ainsi que le style de l'auteur, entre franc-parler et belles envolées lyriques, donnent à l'ensemble un rythme endiablé. Cependant, le format (courtes nouvelles) peut laisser parfois un sentiment d'inachevé que la dernière nouvelle, "Grains de Fable", se charge de combler. Celle-ci est selon moi la plus réussie du recueil, peut-être justement du fait de sa longueur. En effet, les personnages sont décrits avec davantage de précision et de minutie, sans que cela ne nuise au rythme de la nouvelle, notamment grâce à l'alternance des pensées de Léandre et de Chloé.

J'ai apprécié la lecture de ce recueil, et principalement la dernière nouvelle. Je reconnais également la qualité de l'écriture, qui rend la lecture extrêmement fluide, même si le style de l'auteur a pu me déranger en certaines occasions (j'ai parfois eu l'impression de lire le texte d'un comique de stand-up, plutôt bon d'ailleurs).