Critique de LesLivresdAdeline

J'ai retrouvé ici, la plume douce et les talents de conteuse de Catherine Jean. Comme avec son précédent recueil, ma fille de 7 ans, à qui j'ai fait la lecture, et moi-même, avons pris beaucoup de plaisir à lire ces dix contes et légendes.

Dès le début, dans une note adressée aux lecteurs, l'autrice nous plonge dans l'ambiance de ces contes inuits où la nature est au coeur des croyances et où la magie se cache dans chaque être vivant, dans chaque élément de notre environnement. Il y a une beauté toute particulière dans ces récits, qui m'a touchée et qui nous amène à réfléchir sur notre propre perception de ce qui nous entoure.

Une fois encore, ces histoires oniriques et fabuleuses m'ont transportée. Un petit plus est venu se glisser dans ce nouveau recueil : de magnifiques illustrations. Pour les enfants, c'est encore plus parlant, ma fille les a adorées et, à dire vrai, moi aussi.

Comme dans le recueil précédent, les notes de fin de chapitres nous apportent des informations et un éclairage très intéressant sur les rites et croyances inuits. On retrouve dans ce peuple des valeurs qui tournent autour de l'amour, du partage, de la patience, du respect de la nature... Les Inuits, tels qu'ils nous sont présentés ici, sont une véritable source d'inspiration.

J'ai eu un coup de coeur tout particulier pour le miracle de Malina, l'histoire d'une enfant aveugle à qui l'océan redonne la vue. Il y avait tant de poésie dans ce conte que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Je recommande vivement cette lecture aux petits et aux grands, à ceux qui aiment rêver et voyager vers des contrées merveilleuses.

Je conseille ce recueil à partir de 5/6 ans.