Critique de celosie77

Stan vit sur la planète Caldoria en 2215, dans un monde post-apocalyptique. Sa mère est morte et son père a été réquisitionné pour la guerre, donc il vit seul dans le désert, dans une maison adossée à une serre qui produit la nourriture dont il a besoin. Pour tromper la solitude, il sculpte des cailloux et lit de vieilles BD. Un jour, un robot géant vient le trouver. C'est étrange car d'habitude les robots veulent exterminer les humains, alors que celui-ci est plutôt gentil. Ils partent ensemble, mais en cours de route le robot déraille et Stan, accompagnée de la jeune Sandy rencontrée sur la route, est recueilli par une communauté qui survit dans une grotte.
Le scénario est plutôt classique (et ressemble étrangement à une autre BD jeunesse : S.A.M) celui d'un monde où l'intelligence artificielle a pris le dessus sur les humains et cherche à s'en débarrasser définitivement, mais il fonctionne bien. le personnage de Stan est attachant, les robots sont inquiétants, les humains sont impuissants...les perspectives sont donc plus que précaires pour les petits groupes de résistants. La vraie surprise arrive à la fin et donne envie de lire le deuxième volet de cette histoire.
Les dessins, très réalistes et très détaillés, sont parfaitement maîtrisés et les couleurs sont très belles, notamment pour le désert aux multiples nuances d'ocres et de jaunes.
Une bonne BD de SF pour la jeunesse, ce n'est pas si courant.