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Critique de claudeparis


"Dans les Grandes Baigneuses, les arbres se tendent les uns vers les autres dans un élancement quasi érotique, mais ne se rejoindront qu'au-delà de la toile : comme très souvent chez Cézanne, toute l'harmonie du tableau repose sur la consonance du bleu et de l'orangé. Orangés sont les sols et les troncs, bleus l'eau et le ciel, des échos de chaque couleur venant s'unir à l'autre. C'est sur le corps des femmes que leur mariage est le plus accompli. L'accord des figures et des fûts est parfait par la disposition des personnages latéraux et le regroupement des baigneuses en deux groupes qui reprennent en mineur la forme enveloppante déterminée par les troncs. Les bras des deux baigneuses centrales corrigent ce que pourrait avoir de trop rigide l'organisation générale en dessinant une ellipse qui, prolongée imaginairement, s'attache à la limite supérieure de l'arbre le plus à gauche et à celle du tronc de droite La peinture affirme ici la domination de l'esprit sur les sens...
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