AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdenanou


Merci à NetGalley et Librinova grâce à qui j'ai eu la chance de lire ce roman.

Patricia Patrick, jeune femme qui a grandi dans un orphelinat, sort de prison après y avoir passé cinq années. Durant son incarcération, elle reçoit la visite régulière de Barbara, une journaliste, visiteuse de prison. Grâce au juge d'application des peines, elle trouve un emploi dans une maison de retraite. Patricia se prend d'amitié pour une des résidentes, madame McGregor, dont la famille a fait fortune dans l'imprimerie.

Barbara et Patricia restent en contact. La jeune femme, qui a peu d'amis, se confie à la journaliste qu'elle considère comme sa meilleure amie. Patricia découvre notamment une mise sous tutelle frauduleuse afin que la fortune de Mme McGregor revienne à sa fille et à son gendre.

Malheureusement, le passé de Patricia n'est jamais loin. Lorsque la directrice de la maison de retraite l'accuse de vol, Patricia se voit contrainte de quitter prestement l'établissement. Elle ne peut mener plus longtemps ses investigations. Elle fait cependant part de ses découvertes à Barbara qui y voit une grande opportunité pour sa carrière. Elle n'hésite pas à tromper Patricia et à user de leur amitié à des fins professionnelles.

Patricia se retrouve à nouveau sur le banc des accusés. Cette fois-ci, elle est suspectée d'homicide. Son avenir se retrouve entre les mains d'un tribunal.
L'écriture du roman est fluide. On comprend la personnalité complexe de Patricia, qui a appris à se méfier de tout le monde, dès son plus jeune âge. Cette jeune femme essaie de se construire malgré une carence d'amour maternel qu'elle recherche par tous les moyens.

Ce roman soulève la problématique de la rédemption des condamnés. Doit-on apporter moins de crédit aux paroles d'une personne ayant déjà séjourné en prison ? Comment juger sans préjugés une jeune femme qui a été condamnée par le passé ?

Le personnage de Barbara reflète l'ambition. Cette femme carriériste est prête à tout, même à trahir ceux qui avaient confiance en elle. Elle modèle les esprits faibles pour arriver à ses fins.

Je trouve l'accusation d'homicide un peu étrange et somme toute peu crédible. Je suis un peu déçue de la fin qui est trop rapide à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}