Critique de Imaginoire

Voilà une bande dessinée que j'attendais avec impatience tant la 4ème de couverture me donnait envie.
Mis en images et couleurs par JEF, le scénario de Kevan Stevens nous entraîne dans une France post-apocalyptique à cause des dégâts causés par l'Homme. Dans ce monde dévasté, quelques personnes tentent de survivre dans un monde dévasté dont les restes sont rongés par la violence et les trafics. Alex et sa bande, se voient confier comme mission d'acheminer un convoi de médicaments, denrées rares, de le Havre jusqu'à Marseille ; Jusque là, le scénario ressemble à beaucoup d'autres.
Ce récit trouve donc une certaine originalité dans sa manière d'aborder certaines thématiques qui caractérisent notre société actuelle comme l'écologie, les identités, le wokisme, le féminisme, le véganisme tantôt de manière parodique, tantôt critique. Chacun sera libre de les interpréter à sa manière, je ne suis de mon côté pas en accord avec de nombreux propos tenus par certains protagonistes de Convoi. Il n'en reste que dans l'ensemble c'est plutôt une belle réussite qui mélange beaucoup d'humour, un esprit « métal hurlant », un zeste de Mad Max à la sauce Youngtimer.