Critique de cherieblossom

1930, Eliza quitte son pays, l'Angleterre, pour l'Inde où elle a décroché un travail. Veuve à seulement trente ans depuis la disparition de son mari, elle a été engagée pour photographier la famille princière du Rajputana qui souhaite créer un fond photographique. Armée de son appareil photo pour seul compagnon, elle espère bien se reconstruire et aller de l'avant dans ce pays qu'elle connait bien. Même si les souvenirs d'enfance qui y sont associés ne sont pas heureux elle compte sur cette mission qui l'honore pour s'en créer de nouveaux, si possible plus joyeux. Mais rien ne l'avait préparée à sa rencontre avec la famille princière et notamment avec Jay, le frère du prince. Tandis qu'ils apprennent à se connaître et se découvrent bon nombre de points communs, ils sont obligés de constater qu'un amour naissant grandit entre eux. Mais cet amour est interdit, Eliza étant européenne et veuve (un statut très mal vu en Inde) et Jay faisant partie de la famille princière. La discrétion est impérative et si cela venait à s'ébruiter au palais et dans leurs familles respectives cela les mènerait à leur perte ...

Vous l'aurez sans doute compris nous sommes sur une romance historique, un genre que je lis peu mais qui a su me convaincre au travers de cette histoire incroyable. Plus qu'une simple romance (tout sauf niaise je précise), on découvre deux personnages plein de pudeur, que tout oppose et qui font face à un choc des cultures impressionnant, leur interdisant de vivre leur amour au grand jour. Mais quand deux êtres et deux âmes ne font plus qu'un il est difficile de se cacher, d'autant plus que les murs du palais qui grouille de passages secrets ont des yeux et des oreilles ! Tout du long on espère qu'ils pourront vivre leur histoire comme ils l'entendent mais on se rend bien compte que la mission va être périlleuse quand s'ajoutent des secrets, complots et trahisons au palais. J'ai apprécié de voir qu'ils prenaient leur temps pour ne pas commettre d'impairs, sans que ce soit trop long non plus. J'ai adoré le contraste avec L Histoire, celle de l'Inde avec sa culture tellement éloignée de la notre, ses coutumes et son folklore. J'ai aimé en apprendre plus sur ce pays au travers de la plume de l'autrice qui arrive à décrire les décors, les paysages, la faune et la flore comme si on y était (j'avais l'impression d'être une petite souris qui se faufilait dans le palais), mais aussi les couleurs et les odeurs. Je sentais les épices chaï et le jasmin des jardins en lisant, c'était une expérience incroyable ! Si vous cherchez un moment d'évasion à l'autre bout du monde sans bouger de votre canapé foncez !

A noter cependant des scènes très difficiles à lire, là encore en lien avec les coutumes et croyances indiennes 😞