AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de benemlire


Dans l'inconscient collectif, l'Inde est fascinante, belle, mystérieuse, romantique avec ces palais sublimes et ces princes magnétiques. Mais au temps de la domination britannique, tout n'est pas aussi rose que l'on peut l'imaginer.
C'est l'expérience que va faire Eliza, jeune veuve anglaise, qui retrouve son pays natal, grâce au travail dont on la charge, à savoir photographier une famille princière dans le Rajputana. A peine débarquée, elle doit faire face aux fastes du Palais, mais aussi aux règles, aux traditions qui régissent ce lieu particulier. Et si les 1èrs instants sont difficiles et formels, Eliza va créer une certaine amitié avec la mère du prince actuel et avec Jay, son fils cadet. D'ailleurs, c'est ce dernier qui est chargé de l'accompagner partout. Et c'est au cours de leurs pérégrinations à travers l'Etat princier, qu'ils apprendre à se connaître. Leurs confidences respectives, leurs visions de la vie vont les amener à se rapprocher inexorablement. Mais succomber à cette attirance réciproque leur est interdite de par leurs conditions respectives, mais aussi parce qu'Eliza est surveillée, épiée, par la redoutable main du Prince régnant, qui voue une haine féroce aux anglais.
Sur fond d'intrigues et de manoeuvres politiques, c'est une belle et touchante romance historique. Véritable photo de l'Inde au début du 20ème, on apprend d'avantage sur les contradictions la définissent, sur les envies de liberté, de rébellion face à la colonisation qui chatouillent ces habitants, mais aussi sur la difficulté de s'affranchir des vieux préceptes, des traditions, quand on a envie de plus de modernité, quand on veut écouter plus son coeur que sa raison.
C'est un très beau voyage, doux et épicé, comme un excellent thé chai.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}