Critique de pyrouette

J'ai beaucoup appris dans ce roman féministe et historique. Ailey, la narratrice, nous raconte sa vie en famille. Petite dernière d'une fratrie, deux soeurs, un père médecin et une mère enseignante. La vie y est agréable même si un secret de famille va briser la belle harmonie quand la soeur aînée, Lydia, partira à la dérive. Coco, la deuxième fille, est brillante, discrète et fera des études de médecine. Ailey intégrera la même université que sa soeur aînée, en Géorgie, berceau de la famille maternelle. Si elle se consacre, pour épargner ses parents et par facilité financière, à des études de médecine, elle va être passionnée par la place de la femme noire dans la société et son histoire. Les apparences prennent souvent le dessus dans toutes les communautés. Ailey a la peau claire, sa mère, la peau très sombre et les deux ne sont pas jugées de la même façon.

En parallèle, l'histoire de la Géorgie, avec ses habitants originels les indiens Creeks chassés de leur territoires par des hommes blancs qui ramèneront des esclaves d'Afrique. Des siècles d'esclavage, de violence, de viols, de meurtres et malgré tout, la vie plus forte que tout, pas toujours désirée, avec ces enfants sangs-mêlés.

L'autrice nous fait passer par de multiples sentiments avec son écriture précise, détaillée, intime, parfois violente. de la révolte à la résilience ou le contraire, je ne sais trop. Quelles sont belles et fortes ces femmes !

C'est grandiose, violent, dense, passionnant. Attention pavé de plus de 900 pages.

Je remercie Babelio et les Éditions Les Escales pour cette découverte captivante.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..