Critique de manonlitaussi

Fresque familiale incroyable qui nous fait remonter l'histoire des Etats-Unis jusqu'en Afrique.
On suit l'histoire d'Ailey, installée avec sa famille en Géordie, à partir de l'adolescence vers nos jours et de sa famille proche. Mais, avec des chants, on remonte l'histoire de sa famille bien loin vers le commerce d'être humain, l'esclavage, l'oppression et la résistance. On a plusieurs histoires de personnages bouleversants qui subissent le racisme, la violence et voient souvent leur destin prendre une tournure qu'ils ne contrôlent pas. Ailey a l'air de le contrôler mais si son histoire familiale passée est cabossée, celle de sa famille actuelle est aussi mouvementée.
On traite de la condition des noirs et plus particulièrement de la condition des femmes noires. La construction est originale et incroyablement maîtrisée pour nous faire voyager dans le temps. On rencontre une multitude de personnages. Ce que j'ai craint au début mais chacune de leur histoire se suit de manière addictive.
L'autrice est une formidable conteuse, on ne peut qu'être agréablement entraînée à travers ces 900 pages dans un roman avec une dimension impressionnante.